Fêter l’Halloween au service de garde
29 octobre 2018
Par l’équipe du CPE Abracadabra, inspirée par un texte de Marie-Diane
Le CPE Abracadabra applique le programme éducatif HighScope. Alors que l’Halloween approche, l’équipe de personnel a réfléchi à la manière de célébrer cette fête dans un environnement HighScope en se basant sur l’intérêt concret des enfants, leurs stades de développement et le principe de l’apprentissage actif.
Avant la fête
Les enfants d’âge préscolaire parleront de leur déguisement, ils voudront se déguiser davantage. Les citrouilles et les autres décorations de l’Halloween susciteront des discussions. Suite à ces observations, l’éducatrice supportera l’intérêt des enfants en leur proposant des activités liées : des activités de science avec des citrouilles, des jeux de rôle avec les déguisements, etc.
Les poupons et trottineurs démontreront peu ou pas d’intérêts. On pourra quand même leur proposer de faire des expériences sensorielles avec des citrouilles, d’explorer le chaud, le froid, le sec et le mouillé. L’éducatrice pourrait ajouter des citrouilles de tailles variées dans un coin pour offrir des expériences de comparaison. Partout dans le local, les décorations seront des créations des enfants.
La journée même
Les enfants préscolaires auront envie de jouer à se déguiser. Ils pourront apporter leur déguisement et le porter, s’ils le désirent. L’éducatrice pourra aussi se déguiser, ou non, mais toujours sans effrayer les petits et en laissant toute la place aux expériences des enfants.
Des activités seront organisées selon les intérêts, les stades de développement et les principes de l’apprentissage actif. Par exemple, l’éducatrice pourra souligner avec les enfants la présence de toiles d’araignée cadres des fenêtres du CPE (expériences concrètes), ou proposer de mettre des araignées de différentes grandeurs dans le bac à eau pour favoriser la sériation (plus petit, plus grand).
Chez les poupons, l’éducatrice pourra cacher des citrouilles de différentes tailles sous des couvertures pour faire un jeu de cherche et trouve, et ainsi travailler la permanence de l’objet. Pour travailler la motricité des enfants, elle pourra proposer aux enfants de rouler les citrouilles par terre. Les citrouilles pourraient être de différentes grandeurs pour favoriser la sériation (plus petit, plus grand).
Le lendemain et les jours suivants
Plusieurs enfants du service de garde ne comprenaient pas nécessairement auparavant le sens de la fête de l’Halloween, puisqu’ ils ne l’avaient jamais vécu. Toutefois, le lendemain du soir de l’Halloween, il est probable qu’ils manifestent désormais un intérêt marqué pour cette fête qu’ils connaissent maintenant. C’est pourquoi, au CPE, la fête de l’Halloween se poursuit dans les jours suivants. Les enfants auront envie de se déguiser, ils feront semblant de faire la tournée des bonbons d’Halloween, ils parleront de leurs expériences. Le matériel apporté au CPE pour souligner cette fête restera à leur disposition, car que les enfants apprennent en répétant les expériences.
Nous vous souhaitons une Joyeuse Halloween !