DES RÉSULTATS PROBANTS DÉMONTRÉS PAR LA RECHERCHE

Enfants

Le programme HighScope favorise le développement des habiletés requises pour réussir à l’école et dans la vie en général en proposant une variété d’expériences d’apprentissage actif permettant le développement complet de l’enfant.

Des apprentissages qui se vivent à travers un horaire quotidien équilibré offrant de longues périodes de jeux initiées par les enfants (jeux libres intentionnels par la séquence planification-action-réflexion) et de courtes périodes d’activités initiées par les adultes. Les résultats des recherches réalisées démontrent que les enfants ayant bénéficié du programme HighScope en retirent de nombreux avantages tout au long de leur vie sous de nombreux aspects.

  • Amélioration de la responsabilité sociale,
  • Habiletés cognitives et motrices plus élevées,
  • Sens de l’initiative plus développé,
  • Meilleures relations sociales
  • Développement des fonctions exécutives
  • Du plaisir à apprendre
  • Meilleur succès académique,
  • Développement global plus avancé
  • Revenus supérieurs
  • Meilleures situations professionnelles
  • Contribution plus positive à sa société

Gestionnaires

Les organismes qui adoptent le programme éducatif HighScope ont recours à des processus et des approches tout à fait conformes aux attentes du Ministère de la Famille.

De plus, elles en retirent des bénéfices importants :

  • Une équipe partageant un langage pédagogique, des buts et des outils communs
  • La cohésion de toutes les interventions pédagogiques
  • L’amélioration continue de la qualité éducative offerte dans un cadre mesurable et défini.
  • Des améliorations au niveau des relations avec les parents

En mettant en pratique le programme éducatif HighScope, vous dites à votre communauté que vous recherchez l’excellence professionnelle et que vous respectez votre promesse d’offrir aux enfants que vous desservez, un programme éducatif de haute qualité.

Voir les exigences de certification

Ces expériences d’apprentissage aideront les enfants à mieux réussir à l’école et dans la vie en général. 

Vous bénéficiez aussi d’une multitude d’outils et d’activités de perfectionnement favorisant l’atteinte de l’excellence et la reconnaissance professionnelle du personnel œuvrant dans votre organisme :

Éducatrices

En tant qu’éducatrice certifiée HighScope, les gens vous reconnaîtront comme une intervenante spécialisée ayant un haut niveau de professionnalisme et en mesure d’obtenir des résultats supérieurs avec les enfants auprès desquels vous œuvrez. 

Les parents sauront rapidement que votre mise-en-œuvre du programme HighScope a permis de favoriser de façon marquée le développement de leurs enfants.

Vous partagerez avec vos collègues le même langage, des buts communs, et vous maîtriserez les mêmes outils et les mêmes stratégies visant le bien-être des enfants et le développement de leurs habiletés sociocognitives.

Vous aurez aussi de meilleures relations avec les parents en recourant à des observations concrètes et utiles reliées au comportement de leurs enfants.

HS_Benefices

Parents

Des enfants heureux contribuent à faire des parents heureux.

En confiant vos enfants à un service de garde éducatif recourant au programme éducatif HighScope, vous vous assurez que votre enfant aura toutes les chances de maximiser son développement à courts, moyens et longs termes.

Vous aurez des relations professionnelles avec des éducatrices qui seront à même de produire pour votre enfant un dossier éducatif complet, basé sur des anecdotes précises récoltées par l’éducatrice assignée à votre enfant et qu’elle a pu observer dans le quotidien.

Vous constaterez aussi que votre environnement familial et culturel est intégré dans le quotidien de votre enfant par le biais des photos des métiers des parents dans le local et dans le fonctionnement général de l’organisme où vous confiez votre enfant.

Plus que tout, vous vous assurez que votre enfant bénéficie d’un programme éducatif éprouvé par la recherche qui maximisera son développement et facilitera sa transition vers l’école primaire.