Une fondation dédiée au développement de l’enfant

HighScope Educationnal and Research Foundation

Fondée au Michigan en 1963 par le Docteur David P. Weikart, la Fondation HighScope est un organisme sans but lucratif indépendant réalisant de la recherche, du développement d’outils et des programmes de formation principalement conçus pour les éducatrices en vue de maximiser le potentiel du développement des enfants.

Le programme éducatif HighScope est issu du projet de recherche Perry Preschool Project mené à l’école primaire à Ypsilanti’s Perry Elementary School au Michigan.

Échelonnée sur plusieurs années, les résultats de cette recherche démontrent que les enfants ayant été exposés aux méthodes pédagogiques du programme HighScope en bénéficient tout au long de leur vie sous de nombreux aspects tant à court qu’à long terme.

La recherche démontre que les enfants qui ont fréquenté le programme HighScope ont mieux performé et de manière significative dans l’évaluation de leurs habiletés cognitives, leur niveau d’initiative, leurs relations sociales, leurs habiletés motrices et leur développement global.

En tant qu’adultes, ils ont aussi amélioré leur niveau de responsabilité sociale, leurs revenus sont plus élevés et ils ont eu de meilleurs succès sur le plan académique.

Quant aux éducatrices formées à la méthode pédagogique, elles bénéficient d’un programme complet et d’outils validés par la recherche leur permettant d’assumer de manière professionnelle leur rôle auprès des enfants et des parents.

La Fondation est constituée d’une équipe de chercheurs dont le mandat est de poursuivre les recherches en vue de bonifier le programme et les outils ainsi qu’une équipe de professionnels chargés de développer et de diffuser les programmes de formation auprès des ressources accréditées.

La Fondation HighScope jouit d’une réputation enviable sur la scène internationale en ce qui a trait à son expertise dans le domaine de l’éducation en petite enfance. Le programme est implanté dans plusieurs pays, notamment au Royaume-Uni, en Irlande, au Mexique, aux Pays-Bas, en Afrique du Sud, à Singapour, en Corée, en Indonésie et au Canada.

HighScope Canada est le seul organisme autorisé à offrir le programme et les outils HighScope au Canada. HighScope Québec est un agent de HighScope Canada et le seul organisme autorisé à offrir le programme et les outils de la Fondation HighScope au Québec.

Cliquez ici si vous désirez en connaitre davantage sur la Fondation HighScope.

HighScope Québec

Fondé en 2011, HighScope Québec est un organisme sans but lucratif créé sous le nom de Association Québécoise HighScope.

En tant qu’agent de HighScope Canada, HighScope Québec est le seul organisme autorisé à offrir au Québec des services et la formation en lien avec le programme éducatif de la Fondation HighScope.

HighScope Québec a pour mission :

  • D’offrir en français les services et les outils spécialisés conçus par la Fondation HighScope
  • D’offrir les différentes formations développées par la Fondation HighScope destinées aux éducatrices et conseillères pédagogiques
  • De traduire en français, de publier et de diffuser les documents et les vidéos produits par la Fondation HighScope

HighScope Québec forme et soutient les éducatrices oeuvrant dans les CPE, les garderies et les services de garde en milieu familial.

Conseil d’administration

Daniel Savaria

Président
Président de Savacou Inc.
Formateur certifié HighScope

Il a été directeur général du CPE Pointe Saint-Charles pendant neuf années où il a consolidé l’implantation du programme HighScope. Il a auparavant travaillé six années au ministère de la Famille comme conseiller aux services à la famille. 

Il détient un baccalauréat en enseignement ainsi qu’un MBA spécialisé dans la gestion des entreprises sans but lucratif.

France Cartier

Vice-présidente
Formatrice certifiée HighScope

Possédant une formation en psychoéducation et en enseignement en adaptation scolaire et sociale, France Cartier a été directrice d’installation du CPE les Trottinettes à Montréal pendant plus de 20 ans. Ce CPE favorise l’approche pédagogique HighScope afin de proposer un milieu démocratique où l’apprentissage actif est au cœur de ses interventions. 

Formatrice certifiée et traductrice, France Cartier a développé une expertise du programme et est formatrice certifiée HighScope.

Aggie Papadimas

Trésorière
Directrice générale du CPE Mont-Royal

Aggie Papadimas est la directrice du CPE Mont-Royal depuis 2013. Elle a débuté sa carrière en 1999 en tant qu’éducatrice qualifiée dans ce centre situé à Ville de Mont-Royal.

Dès sa formation, elle s’enthousiasme pour l’approche HighScope. Depuis 2010, Aggie Papadimas est une conseillère pédagogique HighScope. Toujours portée par sa passion pour les enfants, et l’approche HighScope, Aggie Papadimas partage généreusement ses connaissances et ses expériences.

En 2015, le CPE Mont-Royal est devenu le premier CPE officiellement accrédité au Québec par la Fondation HighScope. Les enfants y bénéficient de la mise en œuvre de l’apprentissage actif, ce qui les amène à explorer le monde qui les entoure ainsi que les personnes qui l’habitent.

Nancy Ashton

Administratrice
Directrice générale du CPE Abracadabra

Mère de trois adolescents, Nancy Ashton est passionnée par le domaine de la petite enfance. Sa double formation, en petite enfance et en administration des organisations, est enrichie d’une formation HighScope pour laquelle elle a obtenu le statut de conseillère pédagogique.

Active dans le domaine de la petite enfance depuis plus de 21 ans, elle dirige le CPE Abracadabra depuis 12 ans. Ce CPE Abracadabra favorise l’approche HighScope dans ses quatre installations. Il organise des formations en collaboration avec d’autres CPE de la région. 

L’objectif du CPE Abracadabra est d’être accrédité par la Fondation HighScope d’ici 5 ans.

Julie Filion

Administratrice

Enseignante depuis 2004 au département de Techniques d’éducation à l’enfance du Collège Montmorency à Laval, Julie Filion est titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de différents certificats universitaires obtenus à l’Université de Montréal dans le domaine de la relation d’aide et de l’intervention, plus précisément en petite enfance, en théologie et en criminologie. 

Avant d’enseigner, Julie Filion a travaillé comme éducatrice à l’enfance dans différents CPE de la région de Montréal, ainsi qu’en milieu communautaire et scolaire. Elle s’intéresse particulièrement aux enfants et aux familles vivant différentes problématiques comme par exemple, les troubles de comportement, la violence et la toxicomanie. Tout en enseignant, elle poursuit ses études universitaires dans le domaine de la toxicomanie à l’Université de Sherbrooke.

Mélanie Carle

Administratrice

Professionnelle dans le domaine de la petite enfance depuis 2003, Mélanie Carle travaille principalement dans les centres de la petite enfance et enseigne au niveau collégial depuis 2012. 

Elle occupe actuellement un poste de directrice adjointe à la pédagogie pour le CPE Calou où 184 enfants sont accueillis quotidiennement dans les 4 installations. Récemment diplômée à la maitrise en Gestion et développement des organisations, son dernier projet d’intervention vise le changement de culture et la gestion des équipes de travail dans un CPE intégrant l’approche HighScope. 

Passionnée par ce programme éducatif, Mélanie complète actuellement la formation pour devenir conseillère pédagogique.

Équipe

Hélène Nadeau

Directrice générale

Après avoir complété une formation en enseignement des arts, Hélène Nadeau œuvre au sein du Musée des beaux-arts de Montréal, d’abord comme éducatrice, puis responsable de programme et finalement chef du service de l’éducation et de l’action culturelle. 

Une formation en gestion des organismes culturels l’oriente vers la gestion, puis vers la direction du Conseil québécois du théâtre. Depuis 2016, elle dirige l’Association québécoise HighScope et développe les services offerts aux professionnelles des services de garde éducatif du milieu québécois de la petite enfance

Daniel Savaria

Formateur certifié HighScope
Président du conseil d’administration HighScope Québec

Daniel Savaria est consultant en petite enfance et formateur certifié depuis 2013. Il est spécialisé dans le programme pour les enfants d’âge préscolaire.

Il a été directeur général du CPE Pointe Saint-Charles pendant neuf années où il a consolidé l’implantation du programme HighScope. Il a auparavant travaillé six années au ministère de la Famille comme conseiller aux services à la famille. 

Il détient un baccalauréat en enseignement ainsi qu’un MBA spécialisé dans la gestion des entreprises sans but lucratif.

France Cartier

Formatrice certifiée HighScope
Vice-présidente du conseil d’administration HighScope Québec

Possédant une formation en psychoéducation et en enseignement en adaptation scolaire et sociale, France Cartier a été directrice d’installation du CPE les Trottinettes à Montréal pendant plus de 15 ans. Ce CPE favorise l’approche pédagogique High/Scope afin de proposer un milieu éducatif où l’apprentissage actif est au cœur de ses interventions.

Formatrice certifiée du programme pour les enfants d’âge préscolaire depuis 2013, elle est aussi formée pour enseigner les programmes destinés aux éducatrices des poupons et des trottineurs ainsi que pour les responsables des services de garde en milieu familial.

Amélie Lambert

Formatrice certifiée HighScope

Amélie œuvre dans le domaine de la petite enfance depuis plus d’une dizaine d’années à titre d’éducatrice, puis de directrice de CPE. 

Tout en terminant sa maitrise en éducation, elle agit comme chargée de cours au Département d’éducation et pédagogie ainsi qu’à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM.
Elle est formatrice certifié depuis 2017. Elle cumule les certifications du programme pour les poupons et les trottineurs, ainsi que les enfants d’âge préscolaire et le milieu familial.

Marie-Diane Trottier

Formatrice certifiée HighScope

Marie-Diane Trottier est détentrice d’un baccalauréat en éducation préscolaire et d’un baccalauréat par cumul en psychologie, gestion d’entreprise et en travail social. Depuis plus de 28 ans, elle œuvre dans le domaine de la petite enfance. Elle a créé plusieurs projets innovateurs.

Elle est une communicatrice née et a toujours su transmettre sa passion pour la petite enfance. Elle a implanté le programme Highscope dans un CPE en Montérégie.

Moya Fewson

Formatrice HighScope séniore
Directrice exécutive de HighScope Canada

Titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en petite enfance, Moya Fewson œuvre au sein de la Fondation HighScope depuis 1980. Elle enseigne les formations HighScope à tous les niveaux depuis les 25 dernières années, tant au Canada qu’aux États-Unis. 

Moya peut donner toutes les formations que la Fondation HighScope a développées au fil des ans et elle la seule formatrice pouvant donner au Québec la formation pour devenir conseillère pédagogique HighScope et former des formateurs certifiés.