Les formations À la carte

Les formations À la carte constituent une introduction ou une révision d’un contenu spécifique du programme éducatif HighScope.  

Elles peuvent être générales ou orientées vers une clientèle spécifique :

  • pour les poupons et les trottineurs
  • pour les enfants d’âge préscolaire
  • pour les services de garde en milieu familial. 

Leurs durées peuvent être d’une demie journée, d’une journée ou de deux journées selon l’ampleur des sujets. Elles peuvent être offertes de jour, en soirée ou la fin de semaine, sous réserve de la disponibilité des formateurs.

Peu importe que vous utilisiez le programme éducatif HighScope ou non, ces contenus constituent les meilleures pratiquent à jour dans les services de garde et s’appliquent à tous les programmes. 

 

Formations offertes

Voici une liste non exhaustive de sujets pouvant faire l’objet d’une séance de formation à la carte.

Après une brève présentation de l’historique du programme HighScope et des retombées positives à long terme de l’étude Perry Preschool Projet, la formation s’articule autour de la roue de l’apprentissage HighScope. 

Le survol des différentes composantes du programme permet aux participantes de bénéficier d’une vue d’ensemble des différents volets de l’approche pédagogique et des principes d’application. 

Les sujets suivants sont traités ; l’environnement d’apprentissage, l’horaire quotidien et les routines de soins, la planification-action-réflexion, l’interaction adulte-enfant, l’éloge versus l’encouragement, la résolution de conflits, l’outil d’observation du développement des enfants (COR), les indicateurs développementaux clés et les relations avec les parents.

Les éléments d’un programme éducatif de qualité sont identifiés et les ingrédients de l’apprentissage actif, la pierre angulaire du programme HighScope sont présentés et expérimentés. 

La recherche démontre que les enfants apprennent mieux quand ils sont activement impliqués. Le cycle d’apprentissage et le lien avec la motivation intrinsèque complètent cette formation.

L’attention portée à l’environnement d’apprentissage et au matériel offert aux enfants est déterminante pour l’atteinte des objectifs HighScope, ceci est important pour soutenir l’apprentissage actif. 

Les lignes directrices pour organiser et équiper les espaces de jeux et de soins (pour les poupons et les trottineurs) sont présentées. La délimitation de coins, l’accessibilité du matériel et l’étiquetage du rangement sont expliqués. 

La notion de matériel ouvert est abordée et mise en relation avec ses effets sur les enfants et les différents types de matériel sont décrits.

La routine quotidienne HighScope rythme les différentes périodes de la journée. Elle est constante et prévisible afin de promouvoir le sentiment de sécurité. Les activités initiées par les enfants alternent avec celles initiées par les adultes. L’importance des composantes de la routine quotidienne est présentée ainsi que les différentes stratégies de l’éducatrice pour soutenir les enfants dans chacune de ces périodes afin d’y intégrer l’apprentissage actif.

L’horaire quotidien préscolaire comprend la période d’accueil (tableau de messages) et de départ, la période d’atelier libre – Planification, action, réflexion, la période de rassemblement, la période en groupe d’appartenance, les jeux extérieurs, le repas et les collations et le repos. 

L’horaire quotidien poupons-trottineurs comprend la période d’accueil et de départ, les périodes de choix, les périodes de groupe (exploration de matériel et musique/mouvement), les jeux extérieurs, le repas et les collations, les périodes de sieste et les périodes de soin.

Le concept d’atelier libre présenté dans « Accueillir la petite enfance » tire son origine du « Perry Preschool Project », projet pilote de David Weikart, qui a précédé la création de la Fondation HighScope. 

L’atelier libre s’insère dans la séquence Planification-action-réflexion qui est souvent présentée comme étant la période la plus importante de la journée pour favoriser les apprentissages. 

Cet atelier démontre l’importance de la séquence planification-action-réflexion et permet d’en comprendre chacune des composantes. Les participantes apprendront les stratégies pour soutenir les enfants lors de chacun des moments de la séquence.

Les différentes stratégies de soutien et d’action pour agir en partenaire dans le jeu des enfants sont démontrées afin que l’adulte supporte les intentions et les choix des enfants, encourage leurs initiatives, anticipe et soutienne la résolution de conflits, développe une bonne communication avec les enfants dans un climat de confiance et d’attachement. 

Lorsque la formation est orientée vers les poupons et les trottineurs, il y est aussi question de la continuité des soins.

Les importantes différences entre une motivation extrinsèque - l’éloge et la récompense - et la motivation intrinsèque - l’encouragement - sont présentées. Les effets négatifs et positifs de chacune sur le développement de l’enfant sont aussi soulignés. 

Un plan de mise en œuvre pour la réduction des motivations extrinsèques et la mise en place de stratégies pour améliorer les motivations intrinsèques au quotidien sont développés et discutés entre les participantes.

Le COR (Child Observation Record) est un outil qui facilite le travail de planification et de rétroaction des éducatrices, il leur permet d’offrir aux enfants les expériences requises pour se développer. Les mots entendus et les actions observés des enfants sont la base sur laquelle s’appuie la rédaction des anecdotes. 

Dans cette formation, les participantes sont initiées aux huit catégories et aux items qui les composent, ainsi qu’à la manière d’utiliser les anecdotes pour attribuer le niveau. 

Exceptionnellement le matériel pédagogique n’est pas inclus dans cette formation. Cet atelier requiert une grande quantité de documents. Des fichiers numériques seront transmis avant la tenue de chacune des formations et le CPE devra faire les photocopies à ses frais.

Cette formation introduit l’outil d’évaluation de la qualité éducative de HighScope qui s’intitule le PQA (Program Quality Assessment). 

Cet outil sert autant l’éducatrice pour évaluer elle-même son travail que le gestionnaire qui fait une évaluation.  L’utilisation de cet outil enlève la subjectivité de l’évaluation et augmente l’objectivité. 

La formation permet de comprendre comment utiliser cet outil afin d’évaluer l’environnement d’apprentissage, l’horaire quotidien, l’interaction adulte-enfant ainsi que l’observation des enfants et la planification des activités.

Dans le cadre de cette formation, il est préférable de choisir une des trois clientèles afin de permettre une présentation plus approfondie. 

*Matériel pédagogique 

Dans le cadre d’une formation À la carte, le PQA n’est pas remis à chacune des participantes. Si l’organisme le souhaite et le décide avant la tenue de l’activité, il peut faire l’achat d’exemplaire du PQA à un prix réduit.

Cette formation de base présente les buts et les objectifs se basant sur des indicateurs développementaux clés (IDC). Ce sont des objectifs d’apprentissage qui couvrent tous les domaines du développement de l’enfant. 

La formation permet de connaitre les raisons et la manière d’utiliser les IDC.

Pour les enfants d’âge préscolaire, il y 58 IDC répartis dans 8 catégories, pour les poupons et les trottineurs, il y 42 IDC répartis dans 6 catégories.

Ces formations consistent en demi-journée sur chacune des 8 catégories des indicateurs développementaux clés

Approche d’apprentissage
Développement socioaffectif
Développement physique et santé
Langage, littératie et communication
Mathématiques
Arts créatifs
Sciences et technologie
Études sociales

Constitué de deux séances de trois heures, cette formation portant sur la résolution de conflit propose un rôle de médiateur à l’adulte permettant à l’enfant des apprentissages à propos des émotions, la négociation, la communication et l’identification de compromis. 

Après avoir identifié les différents styles d’intervention des adultes en cas de conflit, les stratégies de prévention et les six étapes de la résolution de conflits sont présentées. Les participantes réaliseront que les situations de conflit sont des opportunités pour les enfants d’âge préscolaire d’apprendre d’importantes habiletés sociales.

Les équipes efficaces utilisent des stratégies de communication utiles et fonctionnelles qui favorisent le partenariat avec les parents. 

Dans cette formation les caractéristiques de ces communications et les stratégies de communication, utiles ou dysfonctionnelles, sont présentées et discutées afin d’établir un partage des responsabilités dans l’équipe au bénéfice du partenariat éducatrice-parent dont l’enfant a besoin

La formation débute par un survol de la recherche qui démontre l’importance de la lecture interactive auprès des enfants préscolaires. Par la suite, cette nouvelle période dans l’horaire quotidien est détaillée et les participantes apprennent comment l’intégrer dans la journée. 

Les différentes stratégies pour soutenir les enfants dans la période de lecture interactive sont présentées puis expérimentées par les participantes qui expérimentent la pratique de la lecture interactive. En équipe, les participantes sont en mesure d’identifier les différents accents des livres qui sont à leur portée.

Après avoir identifié les IDC de la catégorie du langage, la littératie et de la communication, les participantes discutent du développement de ces IDC chez les enfants d’âge préscolaires. 

Après la présentation des stratégies pour soutenir le langage, la littéraire et la communication pour chacune des périodes de l’horaire quotidien, les participantes échangent sur différentes tactiques de mise en œuvre.

Les transitons correspondent au moment où les enfants expérimentent des changements que ce soit en lien avec les activités, les emplacements ou les gens. 

Pendant ces moments de changements, les enfants expérimentent des défis cognitifs et émotifs qui sont d’excellents moments d’apprentissage. 

Cette formation vous présente les éléments de soutien clés afin de s’assurer de transitions agréables et efficaces pour tous dans un contexte d’apprentissage actif.

Cette formation est spécifiquement conçue pour les éducatrices œuvrant auprès des poupons et les trottineurs. 

Elle permet de comprendre pourquoi les jeunes enfants mordent et comment les réconforter. Elle permet aussi d’identifier les moyens de prévention pour diminuer les morsures, sur ce qu’en disent les spécialistes et sur la manière de les traiter. 

Différentes stratégies sont proposées pour aborder les situations de morsures, autant avec le parent dont l’enfant s’est fait mordre, que celui du jeune qui a mordu.

Tarification des formations À la carte

La tarification des formations à la carte varie selon leur durée (1):

  • Pour une demie journée : 750$ pour un groupe de 25 personnes
  • Pour une journée : 1 500$ pour un groupe de 25 personnes

(1) Il faut ajouter les taxes et le temps de déplacement, les frais de déplacement, l’hébergement et les repas si le lieu de formation est à plus de 75 km de Montréal.