Le programme est validé scientifiquement. Son efficacité a été démontrée.
Le programme éducatif HighScope repose sur les conclusions d’une recherche longitudinale dans le domaine de la petite enfance : le Perry Preschool study. L’étude a été réalisée au Michigan entre 1962 et 1967 auprès d’une population défavorisée et est constamment mise à jour afin de suivre l’évolution des enfants dans le temps.
L’apprentissage actif est la base du programme éducatif. Les principes de l'apprentissage actif reconnaissent l'importance de considérer l'enfant dans la perspective globale de son développement sur les plans intellectuel, langagier, affectif, social et physique.
L’enfant est au cœur de ses apprentissages et les interactions entre les adultes et les enfants sont au centre du programme. Les enfants et les adultes sont de partenaires dans les processus d'apprentissage où le jeu est la manière d'apprendre des enfants.
Comment l’implanter
L’implantation du programme est un processus structuré et rigoureux qui requiert énergie et implication. Mais il est aussi très enrichissant et offre des opportunités de discussion et de réflexion précieuses.
Chaque membre du personnel éducateur responsable d’un groupe d’enfant dans un CPE ou un service de garde éducatif doit réussir une évaluation démontrant son haut niveau de qualité. De plus, chaque établissement doit démontrer la qualité de son administration et de son interaction auprès des parents selon des critères de haut niveau.
Pour consulter le calendrier des formations
Pour plus d’information
Voici les grandes lignes des étapes à franchir :
1. Adhérer aux valeurs du programme
En premier lieu, vous devez vous assurer que vous et votre équipe adhérez aux valeurs du programme.
Des formations À la carte sont offertes pour présenter le programme ou l’une de ses composantes. De courte durée, ces formations permettent de mieux comprendre la portée et les bénéfices du programme et rallient l’équipe autour du projet.
2. S’inscrire à une formation complète
Les employés de l’organisation (directrices, éducatrices, conseillères pédagogiques, etc.) s’inscrivent à une formation complète selon leur intérêt ou le profil des enfants avec lesquels elles travaillent. Différentes formules sont disponibles.
3. Suivre la formation TOT (Trainer of Trainer)
Un membre de l’équipe de direction ou la responsable du soutien pédagogique poursuit la formation en suivant le cours TOT (Trainer of Trainer) pour offrir du soutien aux éducatrices et supporter l’implantation du programme.
4. Obtenir une certification
L’obtention des certifications, celle du personnel et celle de l’organisme, permet d’afficher son adhésion au programme HighScope. Ce n’est pas une étape obligatoire, vous êtes le seul juge de vos besoins.
5. Suivre une formation continue
La formation continue de votre personnel enrichit les connaissances du programme HighScope et ravive la compréhension des principes.