Réseaux sociauxUn enfant a dessiné une carte du lieu où il a passé ses vacances. Il démontrer un apprentissage de l'item GG : Géographie.

Reconnaître et stimuler les apprentissages des enfants en études sociales

14 juin 2018

Trucs et astuces pour une éducatrice

Les études sociales et humaines et le COR Advantage

Par Suzanne Gainsley, spécialiste Highscope de la petite enfance et Directrice du Centre de démonstration HighScope

La plupart des personnes qui utilisaient l’outil d’évaluation HighScope, soit le Child Observation Record (COR), ont maintenant changé pour le COR Advantage. Bien que la prise d’anecdotes demeure la même, les items ont changé, donc les niveaux attribués à ceux-ci doivent être classés sous différentes catégories, et parfois même sous de toutes nouvelles catégories. Ceci nécessite un nouvel apprentissage aux habitué-e-s de « l’ancien » COR. Une des nouvelles catégories du COR Advantage est "les études sociales et humaines". Je dois admettre que lorsque j’ai fait du remplacement dans un groupe, j’ai moi aussi expérimenté de l’incertitude face à l’attribution de niveaux à certaines anecdotes. Et lorsque j’ai rempli le compte-rendu du développement COR Advantage, afin de vérifier le progrès de la comptabilisation de mes anecdotes, la catégorie études sociales et humaines était la moins garnie. Le compte-rendu affiche combien d’anecdotes un éducateur a comptabilisées dans chaque catégorie pour chaque enfant, donc, en regardant celui-ci, l’éducateur peut voir quels items ont plus d’anecdotes et quels en ont moins. En révisant l’item "études sociales et humaines", j’ai réalisé que j’avais manqué plein de belles opportunités de prises d’anecdotes simplement parce que je n’avais pas su reconnaitre quand se produisait des actions correspondant à cette catégorie à l’intérieur des jeux des enfants, dans les questions qu’ils posaient et dans leur compréhension grandissante du fonctionnement de leur petit coin de société.

Le but de cet article est de me rappeler, et de rappeler à tous, comment nous pouvons être plus conscients des apprentissages que font les enfants en ce qui a trait aux études sociales et humaines, mais aussi de suggérer des façons d'offrir des opportunités qui soutiennent et échafaudent l'apprentissage des études sociales et humaines dans notre local, afin de ne pas se retrouver avec des "trous" dans nos comptes-rendus du COR Advantage.

Item FF : Connaissance de soi et des autres

Commençons par l’item FF : la connaissance de soi et des autres. De tous les items, j’estime que c’est celui dont les éducateurs sont le plus conscients. Les jeunes enfants apprennent sur les autres en se concentrant sur un attribut personnel à la fois, généralement un attribut visiblement évident, tels que le genre, la grandeur ou la couleur de la peau (Epstein, 2012). En se basant sur ce trait, les enfants décident qu’ils sont pareils ou différents d’eux-mêmes. Au fur et à mesure que la connaissance de leurs propres caractéristiques personnelles s’élargit et qu’ils acquièrent l’habileté de retenir plus d’un attribut à la fois, les enfants commencent à remarquer plus de similarités et de différences entre eux et les autres. Nous savons que les idées initiales des enfants à propos d’eux-mêmes et des autres sont influencées non seulement par leurs propres expériences, mais également par les valeurs et attitudes de leurs parents, d’autres membres de la famille et, de plus en plus, par les médias sociaux. Au moment où ils arrivent au service de garde, plusieurs enfants se sont déjà fait une idée sur les traits personnels qui sont jugés comme souhaitables par les normes sociétales.

L'étude des objectifs spécifiques de l’objectif général "connaissance de soi et des autres" nous rappelle ce que nous devons faire pour nourrir l’acceptation de soi des enfants et augmenter leur connaissance et leur appréciation des autres. Voici quelques idées pour soutenir les enfants ayant atteint les niveaux 3-7 dans cet objectif d'apprentissage (environ du début à la fin de l’âge préscolaire ou la maternelle). Ces idées ont pour but d’inspirer des interactions et des conversations avec les enfants qui mèneront à de riches anecdotes dans le COR Advantage.

Niveau 3 : L’enfant joue ou parle de sa famille ou des personnes ayant un rôle dans sa communauté

  • Demandez aux parents de vous faire part des noms et des liens des personnes importantes dans la vie de leur enfant (ex. : demi-soeur, gardienne, Papou). Informez-vous, auprès des enfants, des membres de leur famille et référez-vous à eux par leur nom et par leur lien lorsqu’ils viennent à la garderie, afin que les autres enfants apprennent à les connaitre (ex : « Jonas, comment va ta soeur Clara ? » ou « Voici la mamie de Myah. C’est sa grand-mère qui vient chercher Myah aujourd’hui. »)
  • Créez un album de photos de famille avec les membres de famille des enfants. Insérez une page des membres de votre famille pour pouvoir les présenter aux enfants.
  • Parlez des différents métiers que font les membres des familles. Informez-vous sur des choses spécifiques que font les parents à leur travail. Ajoutez des uniformes, des vêtements de travail et des accessoires qui reflètent les objets utilisés au travail des parents. Partagez des histoires de choses que vous faites lorsque vous n’êtes pas au service de garde.
  • Faites des sorties aux commerces locaux ou services municipaux. Parlez aux propriétaires ou aux employés préalablement, afin de les informer de ce que pourrait intéresser les enfants et discuter avec eux des moyens dont les enfants pourront explorer le lieu de travail de façon sécuritaire et sans déranger les opérations. Si possible, rapportez du matériel de l’entreprise ou du service qui pourrait être utilisé par les enfants dans leurs jeux de rôles.

Niveau 4 : L’enfant identifie des similarités et des différences en ce qui a trait aux caractéristiques personnelles des gens

  • Fournissez des poupées présentant différentes caractéristiques ethniques. Décrivez ces traits en jouant avec les poupées (ex : vous pouvez dire, « Je vais mettre un chapeau sur mon bébé avec les cheveux frisés » ou « Ces poupées ont toutes des couleurs de peaux différentes, il y en a qui sont plus foncées et d’autres plus pâles »). Utilisez des termes descriptifs et sans jugement, afin d’être un modèle positif.
  • Jouez à « mon petit oeil voit... ». Décrivez les caractéristiques personnelles d’un enfant (par exemple, ses traits physiques, le langage qu’il parle, les choses qu’il aime faire) et faites deviner aux enfants qui est décrit.
  • Lisez des histoires qui représentent des gens de différentes cultures et ethnies. Demandez aux enfants de trouver les similarités et différences entre les personnages du livre et eux-mêmes.

Niveau 5 : L’enfant compare les caractéristiques de sa propre famille et de celles des autres

  • Comparez les photos de familles des enfants en indiquant les similarités et les différences qui composent ces familles.
  • Lisez des histoires qui illustrent des familles similaires et différentes des familles que vous desservez (familles non traditionnelles, familles élargies, familles qui parlent une autre langue à la maison). Demandez aux enfants en quoi ces familles sont pareilles à leur propre famille ou différente de celle-ci.
  • Demandez aux enfants de dessiner leur famille et de décrire les membres de leur famille. Discutez des similitudes et des différences entre leur famille, la vôtre et celle des autres enfants du groupe.

Niveau 6 : L’enfant exprime un sentiment d’appartenance à une communauté

  • Prenez des photos d’édifices familiers dans le voisinage ou la communauté des enfants (ex. : l’épicerie, la station-service d’essence, le réservoir d’eau). Créez un album de photos ou collez ces photos sur des blocs qui pourront être utilisés pour construire dans le coin des blocs.
  • Faites des sorties aux commerces locaux et parlez des raisons pour lesquelles nous avons besoin de ces entreprises dans nos communautés. Fournissez des accessoires (et du matériel pour fabriquer des accessoires) afin que les enfants puissent incorporer ces commerces dans leurs jeux de rôles.
  • Parlez d’événements à venir dans la communauté, tels que des festivals ou des parades. Si les familles participent à ces événements avec leurs enfants, encouragez-les à partager des photos ou de beaux moments vécus pendant cette expérience.

Niveau 7 : L’enfant assume des responsabilités personnelles afin de s’assurer que les autres soient traités avec justice et respect

  • Lisez des histoires qui présentent des conflits sociaux entre des personnes et demandez aux enfants des suggestions pour résoudre les problèmes.
  • Créez des histoires sociales avec les enfants de manière à discuter des situations de groupe qui impliquent le respect. Demandez des questions telles que : « Que peux-tu faire pour aider dans cette situation ? »
  • Reconnaître les résolutions de problèmes des enfants. Demandez-leur pourquoi ils ont décidé de régler leur problème d’une certaine façon.

Item GG : Géographie

Le prochain item des études sociales et humaines dans le COR Advantage est le GG, la géographie. Je pensais avoir de la difficulté à attribuer des notes pour cet item. Par contre, lorsque j’ai mis de côté ma perception d’adulte sur la géographie et mis l’accent sur la géographie d’un local en service de garde, j’ai réalisé que je pouvais écrire plusieurs anecdotes, particulièrement pour les apprentissages des premiers niveaux, simplement en observant les enfants se déplacer dans leur environnement et participer au processus de la planification-action-réflexion.

Soutenir les apprentissage niveaux plus élevés demande un peu plus de planification et de créativité. Voici des idées qui supporteront la géographie des niveaux 3-7.

Niveau 3 : L’enfant utilise des symboles pour l’aider à retrouver l’endroit où ranger le matériel ou identifier l’emplacement des coins d’intérêt

  • Identifiez vos coins d’intérêt et référez-vous au nom et au symbole des coins pendant les périodes de planification et de réflexion. Afin d’aider les enfants qui apprennent le français, concevoir des affiches en français ET dans leur langue maternelle.
  • Demandez aux enfants de nommer ou pointer le coin où ils désirent jouer et observer s’ils s’y rendent.
  • Observez les enfants ranger les jouets pendant la période de rangement. Demandez-leur comment ils savent où vont les jouets sur les étagères. Remarquez s’ils pointent ou indiquent que l’étiquette les a aidés à trouver l’endroit où les ranger.
  • Demandez aux enfants de vous aider à étiqueter les étagères à jouets. Encore une fois, utilisez les langues additionnelles au français lorsque cela est approprié.

Niveau 4 : L’enfant lit une carte familière et simple, comme une carte du local

  • Créez une carte simple de votre local. À la période de planification, demandez aux enfants d’indiquer sur la carte l’endroit où ils vont jouer.
  • Dessinez une partie de la carte de votre local et demandez aux enfants de vous aider à la compléter en vous indiquant les éléments à ajouter (tel qu’un coin d’intérêt, les portes et fenêtres, les étagères ou casiers, ainsi de suite).
  • Dessinez une carte de la cour extérieure et indiquez sur celle-ci où les enfants pourront trouver du nouveau matériel pour jouer.
  • Créez une course à obstacles à l’intérieur ou à l’extérieur. Créez une carte de celle-ci et aidez les enfants à lire la carte de façon à savoir comment se déplacer à travers les obstacles.

Niveau 5 : L’enfant fait référence à des points de repère

  • Encouragez les enfants à dessiner une carte simple de leur maison.
  • Faites une promenade à l’intérieur de votre service de garde ou un édifice familier, tel que la bibliothèque. Demandez aux enfants de vous rediriger vers votre point de départ ou de vous mener vers un endroit spécifique (tel que : la cuisine, l’entrée ou le local d’un frère ou d’une soeur).

Niveau 6 : L’enfant circule de façon indépendante dans un bâtiment familier ou dans le quartier.

  • Faisant l’usage de photos collées sur des blocs comme l’idée mentionnée à l’item FF, niveau 6, encouragez les enfants à placer les blocs de manière à reproduire la communauté. Parlez avec les enfants des endroits où se trouvent différents édifices en relation avec d’autres édifices dans la communauté (ex. : l’épicerie est près de la caserne de pompiers et l’école est près du parc).
  • Prenez des photos de sites aux alentours du service de garde ou du quartier. Demander aux enfants où ils ont vu ces sites.

Niveau 7 : L’enfant interprète une carte d’un endroit non familier.

  • Créez une carte de l’école où les enfants iront après le service de garde. Fixer des photos de repères identifiables sur la carte, tels que la fontaine d’eau, le bureau du directeur ou
    une murale.
  • Collectionnez des cartes simples de zoo, parcs d’amusement ou autres lieux populaires (disponibles en ligne) pour l’usage des enfants lorsqu’ils jouent. Parlez aux enfants à propos des symboles utilisés sur la carte et comment interpréter la carte pour y trouver des endroits spécifiques (tel que l’enclos des singes, les toilettes ou le stationnement).

Item HH, Histoire

Le troisième item des études sociales et humaines dans le COR Advantage est le HH, l’histoire. C'est un autre domaine où les éducateurs trouveront des opportunités de prises d’anecdotes durant leurs conversations avec les enfants. Ces derniers aiment entendre parler des histoires qui évoquent le temps où ils étaient plus petits, mais aussi aiment partager leurs propres souvenirs à propos d’événements du passé. Leurs idées s'articulent autour des séquences d’événements personnels. (Ex. « En premier, c’est mon anniversaire, et ensuite, c’est celui de mon frère »). À travers nos échanges avec les enfants, nous pouvons faire des liens avec les concepts du temps et des événements concrets, tels qu’hier/aujourd’hui et avant/après. Quelle belle opportunité que d’avoir une routine quotidienne (HighScope) qui fournit automatiquement un encadrement comme plateforme pour parler des séquences et des événements présents, passés et futurs!
Voici des moyens concrets pour aider les enfants à développer ce concept abstrait.

Niveau 3 : L’enfant utilise des mots comme « hier » et « demain » pour faire référence à des événements du passé ou du futur.

  • Faites un album qui contient des photos d'événements qui ont eu lieu dans votre local et échangez sur les moments où ces événements ont eu lieu (ex. : il y a longtemps, il n’y a pas longtemps, hier, la semaine passée).
  • À la période de planification, rappelez aux enfants leurs idées ou plans antérieurs (ex. : « Je me rappelle qu’hier tu as joué avec Aaron. »)
  • Pendant les transitions, référez-vous à la routine quotidienne affichée afin d’identifier les parties de la journée qui sont passées et celles qui sont à venir. Faites remarquer aux enfants que la routine était la même hier et sera la même demain.

Niveau 4 : L’enfant utilise des mots comme « hier » et « demain » correctement.

  • À la période de planification ou de réflexion, demandez aux enfants s’ils se souviennent ce qu’ils ont fait « hier » ou ce qu’ils feront possiblement « demain ».
  • Utilisez des jeux de compte à rebours, comme retirer un anneau d’une chaine de papier, comme moyen visuel pour anticiper des événements futurs. Par exemple, fabriquer une chaine en papier de cinq maillons pour compter à rebours les cinq jours restants avant un congé d’hiver.
  • Impliquez les enfants dans des conversations concernant des plans futurs ou la séquence d’événements antérieurs.

Niveau 5 : L’enfant partage une histoire à propos de lui-même ou de sa famille qui est survenue il y a plus longtemps que le passé immédiat

  • Partagez des histoires de choses que vous avez faites en tant qu’enfant. Demander, « Avez-vous déjà fait cela ? »
  • Échangez ou dessinez à propos de choses que vous et les enfants avez faites en vacances ou pendant la fin de semaine.
  • Demandez aux enfants d’apporter des photos d’eux-mêmes lorsqu’ils étaient bébé, afin de susciter des échanges à propos de leurs souvenirs lointains.

Niveau 6 : L’enfant interprète des photos ou des illustrations représentant des périodes de temps passées ou futures.

  • Partagez des photos de vous enfant. Soulignez les différences entre des objets et des styles représentées sur les photos anciennes et sur leur version moderne.
  • Sélectionnez des livres qui représentent des époques passées et futures. Demandez aux enfants pourquoi ils pensent que l’histoire a lieu à une autre époque.

Niveau 7 : L’enfant crée (dessine et/ou écrit) une chronologie afin de présenter des événements personnels de façon séquentielle

  • Prenez des photos d’une sortie ou au cours d’une journée typique. Demandez aux enfants de mettre les photos en ordre chronologique.
  • Demandez aux enfants d’ajouter leurs propres dessins au début et à la fin de la séquence pour illustrer ce qu’ils faisaient avant et après les événements représentés sur les photos.
  • Demandez aux enfants d’illustrer leur propre « routine quotidienne » typique sur des cartons (ex. : déjeuner, garderie, leçon de piano, souper, lit).

Conclusion

Les idées présentées dans cet article, et d’autres similaires qui vous viendront à l’esprit, ne seront pas très différentes de ce que vous vivez déjà avec les enfants. Le terme « études sociales et humaines » nous offre l’opportunité d’observer les enfants d’un angle différent afin d’apprécier ce leurs apprentissages à propos des gens, des lieux et des intervalles de temps dans leur univers.
Le programme pédagogique HighScope et les stratégies d’interactions adulte-enfant favorisent naturellement les conversations entre enfants et éducateurs. L’ajout de déclencheurs de conversations tels que des photos d’enfants, de leurs familles et de leurs communautés sont des moyens sûrs d’inspirer plus d’échanges associés spécifiquement en relation avec les études sociales et humaines.

Références

Epstein, A.S. (2012). Social studies. Ypsilanti, MI : HighScope Press.

L'auteure

Suzanne Gainsley est une spécialiste en petite enfance à la Fondation de recherche HighScope. Elle est également formatrice et éducatrice certifiée HighScope. Elle a commencé à travailler en tant qu’éducatrice au Centre de démonstration préscolaire HighScope en 1998. Elle a également travaillé avec des poupons, des trottineurs, des enfants d’âge préscolaire et de niveau primaire dans différents milieux et ce, en tant qu’éducatrice, parent et bénévole. Gainsley est auteure du volume From Message to Meaning: Using a DailyMessage Board in the Preschool, co-auteure de 2 publications de la série d’idées pour éducateurs HighScope Press, soit I’m Older Than you. I’m Five! - Math in the Preschool Classroom et 50 Large-Group Activities for Active Learners. Elle est également co-auteure de Preschool Activities for Family Child Care and Activities for Home Visits : Partnering with Preschool Families et elle a contribué à l’écriture du livre Small-Group Times to Scaffold Early Learning, qui fait également partie de la série d’idées pour éducateurs.