Devenir Conseillère pédagogique HighScope – Formation en ligne

La formation vise à préparer des conseillères pédagogiques afin d’accompagner et de soutenir le personnel éducateur dans l'implantation du programme HighScop

Les rôles d’une conseillère :

  • Soutenir les éducatrices d’un service de garde en identifiant leurs forces et ce qu’elles doivent améliorer.
  • Agir en tant que mentor.
  • Démontrer et enseigner les meilleures pratiques.
  • Réaliser des formations continues auprès des membres de l’équipe.
  • Maintenir à long terme l’application du programme pédagogique HighScope à son plus haut niveau d’excellence.

La conseillère pédagogique devient ainsi la porteuse de flambeau de la qualité pédagogique au sein de son organisation.

Le processus de formation d’une conseillère pédagogique HighScope s’inscrit dans la vision d’une organisation offrant des services éducatifs en petite enfance afin d’assurer une cohérence dans l’intervention à l’intérieur de l’organisation.

Résumé du programme

Le programme se déroule sur une période de 1 an. Les 15 jours de formations sont répartis en 3 semaines, séparées chacune de quelques mois. Entre les semaines de formations, les participants appliquent les notions vues et réalisent les travaux.

Pendant la formation, les participantes s’impliquent activement. Elles apprennent à former et soutenir les éducatrices qui appliquent le programme selon le modèle éducatif pour les adultes de HighScope qui met de l’emphase sur la pratique et la démonstration. 

Des lectures et des travaux écrits sont requis pour compléter les apprentissages et pratiquer les éléments du contenu ainsi que les méthodes pédagogiques. 

En plus des trois semaines de formation, les participantes doivent investir environ 20 journées pour l’approfondissement du contenu dont la majeure partie se passe dans des activités pratiques d’application auprès du personnel. 

Elles y appliquent leurs apprentissages récents, étudient le matériel pédagogique, s’organisent pour avoir un groupe d’expérimentation, font des pratiques, font des ateliers pour les éducatrices, effectuent des observations dans les locaux, fournissent de la rétroaction aux éducatrices, dialoguent avec les membres de la direction et tiennent un journal de formation.

Objectifs

Dans l’optique d’assurer la cohérence du programme éducatif à long terme en soutenant le personnel éducateur, deux grands objectifs sont visés :

  • Appliquer auprès des adultes des habiletés de « coaching » individuel ou en petits groupes pour soutenir les éducatrices dans la réalisation du programme éducatif HighScope.
    Ces habiletés seront acquises par la maîtrise de plusieurs outils d’observation et d’intervention développés par HighScope.
  • Préparer et offrir des ateliers de formation sur différents sujets HighScope auprès du personnel d’un service de garde
    Après avoir acquis théoriquement la méthode lors de la formation, la participante mettra en pratique ses connaissances par des ateliers auprès de son équipe d’éducatrices et sera évaluée lors de la troisième semaine en présentant un quatrième atelier à son groupe de formation.

Contenu

Le contenu de la formation inclut les éléments suivants:

  • Les principes de l'apprentissage chez les adultes
  • La dynamique de planifier et de présenter des ateliers à des adultes
  • Le développement de stratégies pour accompagner des éducatrices
  • La compréhension du processus observation/rétroaction
  • Les principes et les pratiques de l'écriture de notes centrées sur le programme éducatif
  • La dynamique d'engagement dans un dialogue de rétroaction réciproque
  • Des démonstration pratiques de l'apprentissage

Les participantes devront réaliser 33 travaux afin de compléter avec succès les étapes menant à l'obtention de la reconnaissance du statut de Conseillère pédagogique HighScope.

Formatrice : Moya Fewson, formatrice séniore certifiée HighScope et directrice générale de HighScope Canada

La formation est offerte en anglais avec traduction simultanée. Les travaux peuvent être remis en français.

Durée: 15 jours. 

D’une durée totale de 15 jours, le programme se déroule sur une période de 1 an. Les 15 jours de formations sont répartis en 3 semaines, séparées chacune de quelques mois.

Tarif: 3 950$ + taxes par personne.

Inscription et horaire

Cette formation est offerte en ligne avec la plateforme ZOOM.

Pour vous inscrire, cliquez sur le formulaire d’inscription AVANT le 1 février 2021. L’horaire de la formation est le suivant :

  • 1 au 5  février 2021
  • 31 mai au 4 juin 2021
  • 8 au 12 novembre 2021

Information 

438-494-9801
info@highscopequebec.org