Fondée au Michigan en 1963 par le Docteur David P. Weikart, la Fondation HighScope est un organisme sans but lucratif indépendant réalisant de la recherche, du développement d’outils et des programmes de formation principalement conçus pour les éducatrices en vue de maximiser le potentiel du développement des enfants.
Le programme éducatif HighScope est issu du projet de recherche Perry Preschool Project mené à l’école primaire à Ypsilanti’s Perry Elementary School au Michigan.
Échelonnée sur plusieurs années, les résultats de cette recherche démontrent que les enfants ayant été exposés aux méthodes pédagogiques du programme HighScope en bénéficient tout au long de leur vie sous de nombreux aspects tant à court qu’à long terme.
La recherche démontre que les enfants qui ont fréquenté le programme HighScope ont mieux performé et de manière significative dans l’évaluation de leurs habiletés cognitives, leur niveau d’initiative, leurs relations sociales, leurs habiletés motrices et leur développement global.
En tant qu’adultes, ils ont aussi amélioré leur niveau de responsabilité sociale, leurs revenus sont plus élevés et ils ont eu de meilleurs succès sur le plan académique.