Nouvelles

Fév 13

Jour 1 – Lesson plans for the first 30 days

Période d'accueil - IDC 12, 24, 25 et 26   Adulte 1: Dès l’arrivée des enfants dans le local, demandez à chacun de choisir un symbole lettré parmi le choix que vous aurez mis à leur disposition sur la table. Joignez-vous à l’adulte 2 lorsque tous les enfants auront choisi leur symbole. Adulte 2: Étalez environ 10 livres au sol. Lisez des livres avec les enfants qui ne sont pas en train de choisir leur symbole lettré. (Note : Ceci ne devrait pas durer plus de 15 minutes.)

Tableau des messages

Utilisez une épingle à linge ou une pince avec le tableau de la routine quotidienne collé au tableau des messages. Montrez le tableau de la routine quotidienne aux enfants. Placez la pince sur « Période d’accueil » et expliquez le but de ce tableau. Dessinez deux tables. Dites par exemple : « Dans notre local, nous avons deux groupes. Un groupe se réunira à la table ________ avec [nom de l’éducatrice 1] et l’autre groupe se réunira à la table ________ avec [nom de l’éducatrice 2]. » L’éducatrice 1 se lève, nomme les enfants de son groupe et se rend à la table avec ce groupe. L’éducatrice 2 se lève, nomme les enfants de son groupe et se rend à la table avec ce groupe. Déplacez la pince ou le repère sur le tableau de la routine quotidienne afin d’indiquer la prochaine partie de la routine et informez les enfants que c’est maintenant la période de la planification. Période de planification - IDC 2

Groupe 1: Train

Demandez à tous de se tenir la main et de faire semblant d’être un train. Alors que le train se déplace de coin en coin, vous pouvez parler aux enfants à propos du matériel et du nom des coins. Si un enfant planifie de travailler dans ce coin, il « descend » du train. Ensuite le train se dirige vers le prochain coin.

Groupe 2: Serpent

Demandez à tous de tenir une longue corde à danser ou un bout de laine en faisant semblant d’être un serpent. Alors que le serpent se déplace de coin en coin, vous pouvez parler aux enfants à propos du matériel et du nom des coins. Si un enfant planifie de travailler dans ce coin, il peut y rester et jouer avec le matériel. Le serpent se « glisse » ensuite vers le prochain coin. Période d'action - IDC 9, 12, 13 40, 43 Déplacez la pince ou le repère sur le tableau de la routine quotidienne afin d’indiquer la prochaine partie de la routine et dites aux enfants que c’est maintenant la période de travail. Les deux adultes: Recherchez les enfants ayant besoin de réconfort et de contact et rassurez-les doucement (une main à laquelle s’agripper, des genoux pour s’asseoir ou simplement une présence calme auprès d’eux). Offrez de la reconnaissance telle qu’un sourire, un signe de tête ou un commentaire comme « Je vois que tu as une poupée. »  Reconnaissez les sentiments des enfants tout simplement en les nommant sans porter de jugement (ex. « Tu es triste. Tu t’ennuies de papa » ; « Tu es excité, tu vois beaucoup de jouets avec lesquels jouer »). Période de rangement - IDC 11 Avisez les enfants 10 minutes et ensuite 5 minutes avant la fin de la période de travail. Déplacez le repère afin d’indiquer la prochaine partie de la routine et annoncez que la période de rangement commence en agitant des clochettes ou en faisant jouer une musique instrumentale. Aidez les enfants dans ce moment de transition en rangeant le matériel avec eux. Vous pouvez dire par exemple, « Je vais vous aider à ranger ces jouets — ils seront juste ici si vous voulez jouer avec demain. » Période de réflexion - IDC 6 Déplacez la pince ou le repère sur le tableau de la routine quotidienne afin d’indiquer la prochaine partie de la routine et dites aux enfants que c’est la période de réflexion.

Groupe 1: Train

Demandez à tous de se tenir la main et de faire semblant d’être un train. Alors que le train se déplace de coin en coin, discutez avec les enfants à propos de ce qu’ils ont fait dans ce coin. Si les enfants semblent vouloir jouer avec le matériel dans le coin, rappelez-leur que c’est le moment de la réflexion et qu’ils voudront peut-être faire un plan pour jouer avec ces objets demain à la période de travail. Ensuite, le train se déplace vers le prochain coin.

Groupe 2: Serpent

Demandez à tous d’agripper la longue corde à danser ou le bout de laine en faisant semblant d’être un serpent. Alors que le serpent se déplace de coin en coin, discutez avec les enfants à propos de ce qu’ils ont fait dans chaque coin. Si les enfants semblent vouloir jouer avec le matériel dans le coin, rappelez-leur que c’est le moment de la réflexion et qu’ils voudront peut-être faire un plan pour jouer avec ces objets demain à la période de travail. Le serpent se glisse ensuite vers le prochain coin. Période de groupe d'appartenance Déplacez la pince ou le repère sur le tableau de la routine quotidienne afin d’indiquer la prochaine partie de la routine et dites aux enfants que c’est la période de l’activité d’appartenance. Groupe 1: Lexploration du coin art Rassemblez-vous au même endroit que d’habitude. Placez quelques crayons, ciseaux et morceaux de papier sur la table. Demandez aux enfants où ils pensent pouvoir trouver ce matériel dans le local. (Les enfants peuvent pointer du doigt ou dire « là-bas, » en indiquant le coin art.) Confirmez que ce matériel fait bien partie du coin art et dites par exemple « Aujourd’hui, nous allons sauter comme des petits lapins jusqu’au coin art pour aller faire notre activité de groupe d’appartenance. »  Une fois rendus, informez les enfants qu’ils peuvent utiliser tout le matériel qui s’y retrouve. Pendant ce moment, observez ce que les enfants font avec le matériel et imitez leurs actions. Après 10 minutes, donnez un avis de 3 minutes. À la fin des 3 minutes, aidez les enfants à ranger le matériel tout en rappelant aux enfants qu’ils voudront possiblement faire un plan pour utiliser ce matériel à la période de travail.   Groupe 2: Lexploration du coin jeux de table Rassemblez-vous au même endroit que d’habitude. Placez quelques légos, figurines d’animaux et des chevilles sur la table. Demandez aux enfants où ils pensent pouvoir trouver ce matériel dans le local. (Les enfants peuvent pointer du doigt ou dire « là-bas, » en indiquant le coin des jeux de table.) Confirmez que ce matériel fait bien partie du coin jeux de table et dites par exemple « Aujourd’hui, nous allons voler comme des oiseaux jusqu’au coin jeux de table pour notre activité de groupe d’appartenance. » Une fois rendus, informez les enfants qu’ils peuvent utiliser tout le matériel qui s’y retrouve. Pendant ce moment, observez ce que les enfants font avec le matériel et imitez leurs actions. Après 10 minutes, donnez un avis de 3 minutes. À la fin des  3 minutes, aidez les enfants à ranger le matériel tout en rappelant aux enfants qu’ils voudront possiblement faire un plan pour utiliser ce matériel à la période de travail. Période de rassemblement _IDC 16, 42 Déplacez la pince ou le repère sur le tableau de la routine quotidienne afin d’indiquer la prochaine partie de la routine et dites aux enfants que c’est la période de l’activité de groupe de rassemblement.

Chanter et bouger ensemble

Étape 1: Commencez à chanter dès que quelques enfants se joignent au groupe de rassemblement. Sur l’air de « Rock Around the Clock », chantez les paroles suivantes : Nous allons bouger, bouger, bouger, bouger, bouger, bouger, bouger, bouger, bouger et puis ARRÊTER (tout le monde fige). Nous allons bouger, bouger, bouger, bouger et puis ARRÊTER (tout le monde fige). Nous allons bouger, bouger, bouger, bouger et puis ARRÊTER (tout le monde fige). Étape 2: Continuez à chanter et utilisez les idées des enfants pour bouger ensemble. Étape 3: Demandez aux enfants de choisir une dernière manière de bouger et ensuite chantez et bougez de cette manière jusqu’à la prochaine partie de votre routine quotidienne.   Autres idées - Jeux extérieurs - IDC 12, 16  , Conversation au repas - IDC 7, 22

Jeux extérieurs

Explorez l’espace extérieur avec les enfants. Tout en veillant à la sécurité, assurez-vous également de jouer avec les enfants et de leur parler de ce qu’ils sont en train de faire.  

Conversations aux repas

Alors que vous mangez avec les enfants, parlez-leur des membres de leur famille. Vous pouvez commencer à l’aide d’une photo, un énoncé à propos de votre propre famille ou une question ouverte (ex. « Je suis curieuse de savoir qui habite avec vous »). Contribuez à partir de vos propres expériences. Par exemple, lors de questions à propos de sa famille, si un enfant répond en mentionnant son frère Jeremiah, vous pouvez dire « J’ai aussi un frère. » Ceci vous aidera à connaître les enfants.  

Intérêt des enfants
Matériel requis
Début :
Milieu :

Cadre de référence :

2. Planification 6. Réflexion 7. Identité propre 9. Émotions 11. Communauté 12. Construction de relations 13. Jeux coopératifs 16. Habiletés de motricité globale 22. Parler 24. Conscience phonologique 25. Connaissance de l’alphabet 26. Lecture 40. Art 42. Mouvement 43. Jeux de rôle

Débutant Intermédiaire Avancé
Fin :
Idées de suivi :

Laisser un commentaire