Jour 1-2 Extrait de Lessons plans for the first 30 days

13 février 2019

Période d'accueil

Adulte 1: Dès l’arrivée des enfants dans le local, demandez à chacun de choisir un symbole lettré parmi le choix que vous aurez mis à leur disposition sur la table. Joignez-vous à l’adulte 2 lorsque tous les enfants auront choisi leur symbole.
Adulte 2: Étalez environ 10 livres au sol. Lisez des livres avec les enfants qui ne sont pas en train de choisir leur symbole lettré. (Note : Ceci ne devrait pas durer plus de 15 minutes.)

Tableau des messages
Utilisez une épingle à linge ou une pince avec le tableau de la routine quotidienne collé au tableau des messages. Montrez le tableau de la routine quotidienne aux enfants. Placez la pince sur « Période d’accueil » et expliquez le but de ce tableau.
Dessinez deux tables. Dites par exemple : « Dans notre local, nous avons deux groupes. Un groupe se réunira à la table ________ avec [nom de l’éducatrice 1] et l’autre groupe se réunira à la table ________ avec [nom de l’éducatrice 2]. » L’éducatrice 1 se lève, nomme les enfants de son groupe et se rend à la table avec ce groupe. L’éducatrice 2 se lève, nomme les enfants de son groupe et se rend à la table avec ce groupe.

Période de la planification

Déplacez la pince ou le repère sur le tableau de la routine quotidienne afin d’indiquer la prochaine partie de la routine et informez les enfants que c’est maintenant la période de la planification.

Groupe 1: Train - Demandez à tous de se tenir la main et de faire semblant d’être un train. Alors que le train se déplace de coin en coin, vous pouvez parler aux enfants à propos du matériel et du nom des coins. Si un enfant planifie de travailler dans ce coin, il « descend » du train. Ensuite le train se dirige vers le prochain coin.

Groupe 2: Serpent - Demandez à tous de tenir une longue corde à danser ou un bout de laine en faisant semblant d’être un serpent. Alors que le serpent se déplace de coin en coin, vous pouvez parler aux enfants à propos du matériel et du nom des coins. Si un enfant planifie de travailler dans ce coin, il peut y rester et jouer avec le matériel. Le serpent se « glisse » ensuite vers le prochain coin.