Réseaux sociaux

Activité : utiliser l’encouragement

12 octobre 2018

Suzanne Gainsley

Bien peu d’adultes peuvent faire la transition de l’éloge à l’encouragement du jour au lendemain. Nous avons reçu des éloges pendant notre enfance et nous avons été encouragés à en donner, c’est devenu un automatisme. Passer des éloges à l’encouragement demande de la pratique. Dans cet atelier d’une durée de 60 minutes, les participantes apprendront à faire la distinction entre éloge et encouragement et à faire des énoncés qui décrivent les actions des enfants.

Équipement nécessaire
Pour chaque petit groupe, préparez ce qui qui suit :

  • Des exemples d'éloges écrits sur des fiches;
  • Des photos d'enfants en train de jouer;
  • Des énoncés d'encouragement adaptés directement aux photos d'enfants.

Activité d'introduction

(10 minutes)

Lecture d'exemples d'éloges

  1. Distribuez plusieurs photos d’enfants en train de jouer à chaque groupe de participants, puis des fiches portant des exemples d’éloges. Demandez aux participants d’associer un éloge à chacune des photos.
  2. Avec le groupe en entier, comparez comment les petits groupes ont attribué les éloges. Soulevez le fait que certains éloges sont interchangeables d’une photo à l’autre, et demandez aux participants comment ils expliqueraient cet état de fait. Puis soulevez les points suivants :
    • Les éloges sont interchangeables parce qu’ils sont génériques et sans précision.
    • Avec le temps, les éloges perdent de leur sincérité parce que les enfants se rendent compte qu’ils ont peu de poids.

Idée principale et pratique

(25 minutes)
Les effets négatifs de l'éloge

  1. En petits groupes, posez la question : « Pourquoi les adultes utilisent-ils l’éloge avec les enfants ? »
    Les réponses probables seraient :

    • Pour que les enfants soient fiers d’eux-mêmes;
    • Pour montrer qu’on tient à eux;
    • Pour bâtir leur estime d’eux-mêmes.
  2. Informez le groupe des effets négatifs de l’éloge.

    • Les enfants deviennent dépendants de l’éloge ;
    • Les enfants apprennent que l’éloge des adultes n’est pas authentique et sert à les manipuler;
    • Les enfants développent une peur de l’échec et évitent les défis.

L'encouragement

  1. Distribuez les fiches d’encouragement à chaque petit groupe. Demandez aux groupes de discuter des différences entre ces énoncés et les énoncés d’éloge de l’exercice précédent. Expliquez que, dans un local HighScope, les éducateurs utilisent les encouragement au lieu des éloges pour souligner l’effort et le travail des enfants. Mentionnez qu’on encourage en faisant les choses suivantes :
    • Décrire le travail d’un enfant;
    • Encourager l’enfant à décrire ce qu’il a fait;
    • Mettre l’emphase sur l’effort et la persévérance de l’enfant.
  2. Dites aux groupes de ressortir les photos du premier exercice et d’associer chacune d’elles à un des encouragements. Demandez à chaque sous-groupe de montrer au groupe entier comment il a associé les photos aux énoncés. En quoi les résultats sont-ils différents des résultats du premier exercice ?
  3. Demandez aux groupes de discuter des effets bénéfiques de l’encouragement et d’écrire leurs idées sur une grande feuille.
  4. Demandez à chaque sous-groupe de choisir une des photos et de noter sur une grande feuille les différents encouragements qu’on pourrait dire à l’enfant sur la photo.

Activité de mise en pratique

(15 minutes)

  1. En petits groupes, les éducatrices sont invitées à discuter des moments où elles ont tendance à utiliser les éloges et les récompenses. Elles suggèrent ensuite des remplacements possibles à ces éloges, qu'elles peuvent utiliser pour encourager les enfants.

Plan de mise en oeuvre

(10 minutes)

  1. Demandez aux participantes de choisir deux des idées de l’activité de mise en pratique et d’écrire comment elles intégreront ces idées à leur propre milieu.

L'auteure

Suzanne Gainsley est spécialiste en petite enfance à la HighScope Education Research Foundation. C’est une éducatrice HighScope certifiée qui travaille au Centre de démonstration HighScope depuis 1998. Elle a travaillé avec des enfants de l’âge des poupons jusqu’à l’école primaire en tant qu’éducatrice, bénévole et parent. Elle a écrit et coécrit plusieurs publications de HighScope, notamment un livre d’activités à l’intention des parents d’enfants d’âge préscolaire.