Formations

Des formations flexibles, accessibles et personnalisées

Depuis plus de 40 ans, HighScope a accompagné des éducatrices afin d’améliorer la qualité de vie des enfants en faisant la promotion et en fournissant des expériences d’apprentissage engageantes et efficaces. L’Association québécoise HighScope offre maintenant ces formations dans un cadre francophone. Ces styles d’apprentissages engageants et efficaces ne s’appliquent pas seulement aux enfants. Nous savons que les adultes répondent mieux quand nos formateurs sont sensibles aux besoins et aux styles d’apprentissage de chaque personne. Le résultat est que chaque formation offerte inclut une variété d’opportunités d’apprentissage tel que des travaux de lecture et d’écriture, des discussions en petit groupe et en grand groupe, des réflexions personnelles, des observations, de le rétroaction, etc.  Même si notre attention est davantage  axée pour soutenir les personnes utilisant le curriculum HighScope, plusieurs des formations et ateliers que nous offrons reflètent les meilleurs pratiquent en petite enfance et sont utiles à tous peu importe le curriculum utilisé dans leur service de garde.

Nous vous invitons à utiliser le menu à la gauche de votre écran afin d’explorer les différentes possibilités de formation offertes. Vous ne trouvez pas une formation correspondant à vos besoins ou à ce que vous recherchez. Pas de problème. Nous pouvons travailler avec vous pour élaborer un programme d’apprentissage professionnel répondant à vos besoins académiques, vos contraintes de temps et à votre budget. Nous pouvons aussi nous déplacer dans votre région.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire le contenu de cette section du site ou à communiquer avec nous.

Des possibilités de formations reflétant les besoins et les réalités des éducateurs d’aujourd’hui

Nous offrons des formations complètes aux éducatrices et autres membres du personnel de services de garde travaillant avec des enfants de la naissance à la maternelle. Vous trouverez ici-bas  les options de formation que nous offrons d’une manière plus habituelle. Vous pouvez consulter le calendrier des formations pour voir si une des formations offertes correspond à vos besoins.  Vous pouvez aussi communiquer avec nous pour exprimer vos besoins de formation et nous essayerons de trouver une solution pour les rencontrer.

Selon vos besoins spécifiques, vous pouvez choisir une ou l’autre des options suivantes:

  • Formations approfondies: Nous offrons trois possibilités de formation à long terme qui sont complètes et intensives :
    • La formation pour les enfants d’âge préscolaire d’une durée de 20 jours
    • La formation pour les enfants poupons et trottineurs d’une durée de 18 jours
    • La formation pour les éducatrices en milieu familial d’une durée de 10 jours
    • La formation pour devenir conseillère pédagogique HighScope (TOT) d’une durée de 15 jours

En général, ces formations sont offertes en blocs de deux, trois ou cinq jours sur une année complète. Une formule adaptée à vos besoins spécifiques peut être convenue avec vous.

  • Ateliers d’une durée de trois heures, d’une journée ou de deux journées: Ces ateliers constituent en général une introduction ou une révision sur un contenu spécifique du curriculum HighScope. Peu importe si vous utilisez le programme HighScope, ces contenus constituent les meilleures pratiquent à jour dans les s de garde et s’appliquent à tous les programmes. Voici une liste non exhaustive de sujets pouvant faire l’objet d’un atelier : l’apprentissage actif, l’environnement d’apprentissage, introduction à l’horaire quotidien, la séquence planification-action-réflexion, le groupe d’appartenance, les rassemblements, le tableau des messages, l’interaction adulte-enfant, l’encouragement versus les éloges, les six étapes de la résolution de conflits, l’outil d’observation des enfants (le COR Advantage), l’outil d’évaluation de la qualité éducative (le PQA), etc.

Formation poupons-trottineurs

Formatrice : Amélie Lambert

Montréal - CRCS St-Zotique,

75 rue du Square Sir-George-Étienne-Cartier
22-23 janvier 2018, 22-23 février, 27-28 mars, 10-11 avril, 8-9 mai,
5-6 juin, 26-27 septembre, 24-25 octobre, 21-22 novembre 2018

Coût : 2 070$ + taxes par personne

FORMATION PRÉSCOLAIRE

 

LÉVIS - Formateur : Daniel Savaria

17-18 janvier 2018, 14-15 février, 21-22 mars, 11-12 avril, 9-10 mai,
6-7 juin, 20-21 septembre, 16-17 octobre, 1-2 novembre,
3-4 décembre 2018

MONTRÉAL – Formatrice : France Cartier

19-20 avril, 7-8 juin, 13-14 septembre, 11-12 octobre, 8-9 novembre, 6-7 décembre, 10-11 janvier 2019,  7-8 février, 14-15 mars,
4-5 avril 2019

Coût : 2 300$ + taxes par personne

Formations offertes par Highscope Québec

Il y a trois manières de vous inscrire à une ou l’autre des formations offertes:

Association québécoise HighScope
75 Square Sir Georges-Étienne-Cartier
Montréal, Québec
H4C 3A1

 

Note : À la suite de la réception d’une inscription à l’une ou l’autre des formations que nous offrons, nous vous transmettrons une facture indiquant les coûts de la formation (incluant les taxes applicables). La réception du paiement de votre formation confirme la validité de celle-ci.

Merci!

1er  CONGRÈS QUÉBÉCOIS HIGHSCOPE
DES OUTILS POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ PÉDAGOGIQUE

27 et 28 avril 2018, à Montréal

  • Une classe de maître avec Moya Fewson pour les membres de la direction
  • Une classe de maître avec la spécialiste américaine Janet Hutson-Brandhagan, sur le mouvement et la musique
  • Deux conférences d’ouverture
  • Une vingtaine d’ateliers, certains pour les novices, la majorité pour approfondir vos connaissances.

Inscription en décembre
Réservez ces dates à votre agenda

VISITE DES CPE CERTIFIÉS PAR LA FONDATION HIGHSCOPE

Le programme HighScope vous intéresse ? Vous êtes concernés par la qualité éducative ? Venez voir les lieux, observer l’application du programme et discuter avec des membres de la direction.

  • Visite des installations du CPE, observation des groupes à l’action
  • Rencontre discussion avec des membres de la direction

CPE Mont-Royal                 29 novembre 2017, de 9h à 11h
1491 Laird Blvd, Mount Royal, QC H3P 2T6

La directrice Aggie Papadimas, formatrice HighScope, vous reçoit en compagnie de membres de son équipe.  Visite des salles des trottineurs et des enfants d’âge préscolaire.

CPE La Maison bleue       30 novembre 2017, de 9h à 11h
80 Rue Dalpé, Varennes, QC J3X 1C5

Marie-Diane Trottier, la conseillère HighScope, vous y accueille en compagnie d’autres membres de la directionVisite de la pouponnière (en processus de certification), des salles des trottineurs et des enfants d’âge préscolaire.

Dépliant

Formulaire d'inscription

Colloque HighScope organisé par le Conseil québécois des Services de garde éducatifs à l’enfance (CQSGEE)

Dates: Les 13 et 14 novembre 2015

Lieu : À déterminer
Coût : À déterminer

Voir le dépliant d’informations

Voyez la page du colloque


Conférence annuelle de la Fondation HighScope

Dates: Les 10, 11 et 12 mai 2016

Lieu : Detroit Marriott
Coût : À déterminer

Voir le dépliant d’informations

Voyez la page du colloque

HighScope possède, depuis plusieurs années, une réputation enviable sur la scène internationale en ce qui a trait à son expertise dans le domaine de l’éducation en petite enfance. Depuis 1970 nous sommes des leaders en éducation préscolaire et au niveau de la formation des éducatrices. Nous offrons trois programmes rigoureux de certification vous permettant d’accomplir le niveau d’excellence le plus élevé pour vous ou le programme de votre service de garde.

En tant qu’éducatrice certifiée HighScope, les gens vous reconnaîtront  comme une personne ayant un haut niveau de professionnalisme capable d’atteindre des résultats supérieurs avec les enfants auprès desquels vous œuvrez. Les gens sauront que votre mise-en-œuvre du programme HighScope a réussi une évaluation rigoureuse avec un haut niveau d’excellence. Parmi les exigences de certification, vous aurez suivi la formation de 20 jours du programme préscolaire ou celle de 18 jours du programme poupons-trottineurs et vous aurez réussi à avoir une note de 4,5/5 à la suite d’une évaluation effectuée par une personne habilitée à procéder avec l’outil d’évaluation de la qualité de HighScope, le PQA.

En tant que conseillère professionnelle certifiée HighScope, vous serez en mesure d’aider les éducatrices de votre organisation à mieux comprendre le contenu du programme HighScope et son approche et ainsi les aider à mieux appliquer sa mise-en-œuvre. Vous pourrez aussi renouveler la certification d’une éducatrice  qui avait déjà été certifié par une consultante (formatrice) HighScope.  Voir les exigences de certification.

En ayant un programme éducatif certifié HighScope, vous dites à votre communauté que vous avez mis le temps, l’effort et l’investissement pour vous assurer que programme que vous offrez soit de la meilleure qualité possible et que c’est un endroit où les enfants pourront bénéficier d’expériences d’apprentissage complètes dans un milieu stable. Ces expériences d’apprentissage aideront les enfants à mieux réussir à l’école et dans la vie en général. En étant certifié, vous dites à votre communauté que vous recherchez l’excellence professionnelle et que vous respectez votre promesse d’offrir aux enfants que vous desservez un programme éducatif de haute qualité. Voir les exigences de certification.

HighScope offre un programme de mentorat pour devenir consultant (formateur) HighScope. À titre de consultant, vous pouvez offrir des formations reconnues par la Fondation HighScope tel que les programmes préscolaire et poupons/trottineurs. Vous pouvez aussi certifier des éducatrices ayant suivi l’une ou l’autre des formations.

HighScope a aussi reconnu quelques personnes à titre de consultante (formatrice) sénior. Ce statut permet aussi à ces personnes d’offrir le programme de formation des conseillères professionnelles et de certifier le programme éducatif d’un service de garde.

Nos formateurs accrédités par la Fondation HighScope

Présentement, nous avons quatre formateurs accrédités par la Fondation HighScope qui sont autorisés à donner des formations reconnues par la Fondation HighScope : Madame Moya Fewson, Madame France Cartier, Madame Amélie Lambert et Monsieur Daniel Savaria.

Madame Moya Fewson

Madame Fewson est une formatrice sénior reconnue par la Fondation HighScope. Elle œuvre auprès de la Fondation HighScope depuis les années 80. Elle a donné des formations HighScope à tous les niveaux au cours des 25 dernières années tant au Canada qu’aux États-unis. Elle est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en petite enfance. Madame Fewson peut donner toutes  les formations que la Fondation HighScope a développées au fil des ans. Notamment, Madame Fewson est la seule pouvant donner au Québec les formations approfondies portant sur les poupons-trottineurs, les éducatrices en milieu familial et les conseillères pédagogiques HighScope. Ces formations sont données en anglais et peuvent être traduites simultanément en français.

Madame France Cartier

Madame Cartier est une formatrice reconnue par la Fondation HighScope depuis 2013. Elle œuvre dans le milieu de la petite enfance depuis plus d’une vingtaine d’années dans des milieux associés à l’approche HighScope. Madame Cartier est autorisée par la Fondation HighScope à donner des formations reconnues visant les enfants d’âge préscolaire. Elle est aussi traductrice lors des formations données par Madame Fewson.

Madame Amélie Lambert

Amélie Lambert œuvre dans le domaine de la petite enfance depuis plus d’une dizaine d’années. Elle a été éducatrice et directrice de CPE. Tout en terminant sa maitrise en éducation, elle occupe les fonctions de chargée de cours au Département d’éducation et pédagogie ainsi qu’à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM. Depuis 2014, elle est conseillère professionnelle HighScope et est maintenant une formatrice reconnue. Elle est également traductrice lors des formations données par Madame Moya Fewson.

Monsieur Daniel Savaria

Monsieur Savaria est un formateur reconnu par la Fondation HighScope depuis 2013. Il a été gestionnaire d’un CPE utilisant l’approche HighScope durant neuf années. Il est maintenant consultant en petite enfance. Il est autorisé par la Fondation HighScope à donner des formations reconnues visant les enfants d’âge préscolaire. Il est aussi traducteur lors des formations données par Madame Fewson.

Une formation clé en main, selon l'horaire de votre choix,  peut être offerte pour un ou des CPE qui se regroupent pour constituer un groupe.

Information et inscription

Pour obtenir des informations additionnelles ou pour une inscription, veuillez communiquer avec Hélène Nadeau

Tél. : 438-494-9801
formation@highscopequebec.org

Pour plus d'information, appelez-nous au 438-494-9801 ou